Consultations pour cet article :
ARTivision est une page Web strictement personnelle de :

Fred.IDYLLE - COPY RIGHT 1997

Pour tout contact avec ARTivision
fred.idylle@orange.fr

Bonne lecture !
Communiquez nous vos commentaires.
Merci d'avance.
Adresses du site :


Quand Maurice Chatelain instaure un mystère concernant "la constante de Ninive".

     

I Introduction.


     
Le 23 mai 2008, nous avons eu le privilège de recevoir la très intéressante missive suivante concernant la constante de Ninive dont parle Mr Maurice Chatelain dans un de ses livres :

----- Original Message -----
From: Laurent N......
To: fred.idylle@wanadoo.fr
Sent: Friday, May 23, 2008 7:30 PM
Subject: Constante de Ninive

Bonjour,

     J'attire votre attention sur la conversation du forum :
http://forums.futura-sciences.com/thread25680.html

     J'attends votre "feedback" avec impatience.

     Amicalement,

II Genèse de l'affaire.


     Nous allons donc analyser les tenants et les aboutissants de cette affaire en complétant notre réponse à cet internaute.

     Nous avons trouvé sur le site :

http://www.lesenfantsdelaterre.org/IRC/ninive.php


certaines informations à ce sujet, sous la plume de Jean-charles Fumoux. (Nous avons parlé de ce monsieur Fumoux dans mon article: http://www.artivision.fr/docs/Gille.html au sujet d'une théorie appelée l'isocélie.)

     Voici quelques élements avancés par ce Jean-charles Fumoux :


http://img341.imageshack.us/img341/7705/consta1iv5.jpg
http://img441.imageshack.us/img441/1746/consta2ov7.jpg
http://img515.imageshack.us/img515/8968/consta3eu3.jpg
http://img504.imageshack.us/img504/8344/consta4gl2.jpg

C 0 N C L U S I 0 N S

     Les calculs, effectués et dûment vérifiés démontrent que ce nombre, trouvé dans les ruines de la bibliothèque du Roi ASSURBANIPAL, à NINIVE, est bien la Grande Constante du système solaire ou Grande Année que les astrologues et astronomes du monde entier recherchent depuis des siècles.

      Cela suffit à démontrer que nos plus lointains ancêtres possédaient des connaissances scientifiques absolument inexplicables.

     La pensée de PLATON, exaltant les mathématiques comme un rite auguste et mystérieux et affirmant que les jugements mathématiques représentent les vérités éternelles, n'avait pas pris ses racines dans de sombres superstitions, comme on a trop longtemps voulu nous le faire croire.

     Dès lors, on comprendra un peu mieux les paroles de SOCRATE, le maître de PLATON, lorsqu'il affirmait: « Les Cieux étoilés que nous apercevons sont établis sur un sol visible, mais ceux ci doivent être appréhendés par la raison et l'intelligence et non par la vue ».

     On comprendra aussi pleinement le sens de l'avertissement de PYTHAGORE:

     « Tout est arrangé d'après le Nombre »

     Notons qu'il a, curieusement, dit le Nombre et non les nombres !

     L'histoire des mathématiques, dit-on, est le miroir de la civilisation.

     Ne nous estimons donc pas trop supérieurs à nos anciens !

     
Nos ancêtres ont caché, soit sous le symbole, soit sous le voile de l'allégorie, les clefs de connaissances que nous cherchons si péniblement, parce que la science moderne est aveugle et a, de ce fait, perdu le sens vrai des choses !!

     Les résultats obtenus avec la Constante de NINIVE donnent des chiffres dont l'approximation est aussi rigoureuse que celle obtenue aujourd'hui avec nos moyens modernes.

     Un aspect, et non le moindre, caractérisait les astronomes sumériens, ils obtenaient leurs résultats en utilisant des calculs d'une extrême simplicité.

     Or, en sciences comme dans tous systèmes, cette dernière qualité tend à démontrer une perfection certaine.

     Les tablettes cunéiformes "étranges" que les archéologues ne cessent de dégager des sables de Mésopotamie risquent encore de nous réserver bien des surprises et de ramener notre civilisation à sa juste place ! ...

     Croire que les connaissances des anciennes civilisations découlaient uniquement de l'observation est encore un mythe de notre science moderne, en cela aussi orgueilleuse qu'aveugle et imbécile.

     En astronomie, comment expliquer que les sumériens connaissaient le cycle de précession des équinoxes retrouvé dans des tablettes et dont le déplacement est absolument invisible à l'oeil nu ?

     Comment pouvaient-ils connaÎtre également les périodes de révolution et de conjonction des planètes URANUS, NEPTUNE et PLUTON puisque ces planètes sont à la limite de visibilité pour 1'oeil nu dans nos meilleurs instruments ?

     NEPTUNE, découverte par le calcul, ne put être confirmée en 1930 par Clyde TOMBAUGH que grâce à un sondage photographique commencé en 1906 et conduit par plusieurs observatoires.

     L'existence passée de la planète TIAMAT,située entre MARS et JUPITER, rapportée dans les tablettes de NIPPUR, n'est pas une légende elle non plus. En cela c'est notre science astronomique qui nous l'apprend.

     En effet, la suite des demi grands axes forme une progression que l'on peut retrouver à l'aide d'une règle mnèmotique appelée à tort loi de BODE, à la condition de compter pour une planète hypothétique l'ensemble des astéroïdes entre MARS et JUPITER avec un demi grand axe très approché.

     En ce qui concerne l'existence de la planète MARDUK rapportée dans les tablettes de NIPPUR, elle semble bien appartenir à la réalité elle aussi.

     En effet, certains peuvent penser que si cette planète existait réellement, nos astronomes modernes l'auraient découverte depuis longtemps.

     A ceux-là il convient de répondre que l'orbite d'une telle planète aurait un demi grand axe de 232 fois la distance TERRE-SOLEIL, soit six fois plus éloigné du Soleil que PLUTON, qui n'a été découverte qu'en 1930, et encore par hasard, parce qu'elle traversait l'écliptique à ce moment-là

     Donc, si MARDUK est en ce moment à son aphèlion, point de son orbite le plus éloigné du SOLEIL, elle est absolument impossible à détecter, même à l'aide de photos successives prises avec les télescopes les plus puissants que nous possédons.

     Les satellites envoyés pour parcourir le système solaire, nous réserverons probablement des surprises à ce sujet.

     Si cette planète existe, et l’on ne peut en douter, puisqu'elle est indispensable pour arriver à certains calculs que nous venons de voir,

     Sa période de révolution sidérale serait de 1 296 000 / 365,25636 jours, soit 3.548,1931 années sidérales terrestres et son cycle de Collision avec une des planètes du système solaire de 17.741 ans lors de son passage au périhélion.

     Non seulement cela expliquerait la vénération craintive que les sumériens et babyloniens avaient pour le Dieu MLARDUK, mais aussi le chiffre de 17 000 que nous retrouvons dans la formule qui permet de calculer le demi grand axe de l'orbite des planètes en partant de la constante de NINIVE !.

     17 000 ans qui serait peut-être un cycle important pour le système solaire.

     Nos ancêtres sumériens et babyloniens avaient en leur possession des connaissances absolument fabuleuses que nous ne faisons que commencer à redécouvrir.

     Certaines initiations de sociétés secrètes, se faisant avec une étonnante affinité avec celles de certaines civilisations anciennes, aussi celle de l’Egypte des Pharaons, dont les Prêtres ne voulant pas exposer leurs mystères et leurs connaissances aux sens du vulgaire dissimulèrent leurs systèmes d’éducation et de gouvernement sous des signes et certains symboles hiéroglyphiques dont seuls les Grands-Prêtres en avaient communication.

     Actuellement encore, l’enseignement au sein de certaines sociétés secrètes se fait sous le voile de l'allégorie au moyen de symboles et possèdent de nombreuses analogies avec celui des sumériens, certains rituels peuvent aussi être considérés comme sortis des textes de ces tablettes de NINIVE et de, NIPPUR, transmetteurs de Connaissances.

     Gardons-nous de traiter tout ceci avec mépris et condescendance.. faire preuve d’humilité dans nos recherches est la règle première…

     source : Jean-Charles Fumoux

       Sur le forum, on trouve au début venant d'un certain Myke en date du 08/02/2005.

     Constante de Ninive

          Bonjour

      La Constante de Ninive découverte sur des tablettes sumériennes au milieu du siècle passé. Sa valeur est 195 955 200 000 000 (=2 268 000 000 jours).

     Elle est sensée représenter une période de temps (en secondes) au bout de laquelle toutes les planètes se retrouvent à nouveau en conjonction. Une sorte de "superpériode" de rotation synodale.

     Je n'ai trouvé que ce site qui fait une description détaillée de la découverte et propose certains calculs :

http://www.lesenfantsdelaterre.org/I...anteninive.htm


     C'est justement sur ces calculs que j'ai des doutes.

     Jean-Charles Fumoux annonce les chiffres suivants :

     Sur une durée de 2 268 000 000 jourson trouve :

:
6 209 337 révolutions de la Terre
3 301 407 révolutions de Mars
523 475 révolutions de Jupiter
etc...

     Mes connaissance en astronomie sont minimes, mais je n'ai pas réussi à retrouver des résultats entiers.

     Trouver une période de révolution commune à toutes les planètes excluerait quelconque hazard dans la mise en place des planètes du système solaire, ce qui serait une découverte extraordinaire.

     Quelqu'un peut-il m'éclairer sur le sujet ?

Fin de citation

      Nous ne pouvons hélas transcrire ici, tous les textes présents dans ce forum. Il y en a qui sont tout à fait négatifs.

     Voici, cependant en substance, quelques éléments de la misive que nous avons adressée à l'aimable internaute sur le sujet de cette "constante de Ninive":

     
     Très cher internaute Laurent N.... l' "inspiré".

     Bonjour de la Caraïbe.

     
.................début coupé...................................
.................................................


           En ce qui concerne la constante de Ninive, à laquelle vous faites allusion et qui parait-il aurait été trouvée dans les ruines de la Bibliothèque du Roi ASSURBANIPAL, je demeure en effet comme l'internaute du forum sur ma faim.

      J'aurais aimé en effet que Maurice Chatelain nous dise quel est l'ouvrage qui en a parlé le premier ? Où sont placées actuellement  les tablettes en écriture cunéïforme en question ?  Comment se présente textuellement parlant ce nombre extraordinaire ?  Où sont les photos qui présentent ce nombre en écriture cunéiforme ? Voilà des détails qui intéressent vivement ARTivision .

     Certains détracteurs de Maurice Chatelain disent effet, qu'ils ne savent pas où trouver cette constante qui vaut, nous dit-il entre autres choses :
     
70 x 60 puissance 7.


     Ce que l'on pourrait traduire en langage courant par : soixante-dix par sept fois soixante fois.

           Je ne suis pas qualifié pour discuter des valeurs astronomiques mises en avant par Maurice Chatelain et les chercheurs dans cette affaire. Il faudrait un grand débat à la télé à ce sujet et hélas, je pense que les conjurés, s'y opposent certainement.

     Cependant les scientifiques ont souvent des mesures qui sont remises en question et il serait prétentieux de croire que l'on maîtrise parfaitement les données des calculs : Voyez vous-même :


     De plus, ce Monsieur Maurice Chatelain, lui-même raconte, dans son livre intitulé "A la recherche de nos ancêtres cosmiques"

  

 en page 180, que Jésus aurait parlé de cette Constante de Ninive dans Mathieu chap18 vers22, en disant qu'il fallait pardonner jusqu'à :"soixante dix fois sept fois soixante fois".



     Hélas aucune des bibles que j'ai consultées ne donne exactement ce vocable.

     En effet je possède une bible intitulée "Le Nouveau Testament" traduit en français sous la direction de l'Ecole Biblique de Jérusalem aux Editions du CERF Paris 1958, et en page 91, je découvre en effet : " je ne dis pas sept fois, mais jusqu'à soixante-dix  fois sept fois" . Donc 70 x 7 fois : 490 fois.

     Je possède aussi la Sainte Bible du chanoine A. Crampon éditée par la Société de Saint Jean l'Evangéliste Descrée et Cie Editeurs Pontificaux à Paris, Tournai et Rome. D'après un copyright de 1939, et là en page 23, je lis "" je ne dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à septante fois sept fois"
, ce qui est exactement la même chose.

     Je possède d'autres bibles plus connues comme celle de Segond qui dit "Septante fois sept fois", donc c'est pareil et cela donne 70 x 7 fois : 490 fois.

     J'ai une bible en espagnol qui écrit : "hasta setenta siete veces"  , ce qui à mon avis signifie  simplement  77 fois qui est tout différent, n'est-ce pas?

      J'ai deux bibles en anglais qui écrivent, l'une : " Seventy-sevent times " soit cette encore fois 77 fois et l'autre "Seventy times sevent " : soit encore 70 x 7 fois : 490 fois.

     La Bible des Témoins de Jehovah que je possède aussi écrit elle jusqu'à "soixante-dix-sept fois" soit encore 77 fois.

      Donc la cause est entendue, chacun met son grain de sel dans cette affaire et traduit comme il veut, et un internaute très avisé me disait récemment : " Toutefois, il faut rester prudent sur les textes, car de copie en recopie la version originale a peut-être été trafiquée. La sémantique est très très importante !  " .

      Je crois que ces propos font partie des plus sensés que j'ai pu recevoir depuis la création de mon site en 1997.

     Il était donc de la première importance que ce Monsieur Chatelain , vérifie d'abord, si cette citation extraordinaire se trouvait dans la première bible du coin, en supposant qu'il n'en avait pas une, chez lui.

     Mais, il était encore plus important qu'il réclame à son interloculeur lecteur  mentionné dans la page précédente de son livre de lui donner toutes les références de l'ouvrage auquel il fait allusion. Sinon, il passera pour un bluffeur négligeable.

     C'est exactement ce qui se passe en ce moment. Je ferais bientôt un article détaillé sur cette affaire afin qu'un internaute interpelle rapidement à ce sujet précis ce Mr Chatelain ( s'il est encore vivant, car il doit être très agé maintenant). On pourrait aussi contacter, un de ses proches.



     D'autre part, j'ai de mon côté plaisir à vous envoyer une série d'images en diaporama en fichier joint.

      J'avais  déjà vu bien sûr à la télé un film un peu semblable, montrant des series d'images allant de l'infiniment petit à l'infiniment grand, mais c'est surtout les accords de la flûte andine qui ont soulevé mon émotion. J'ai demandé à un ami informaticien, s'il a le logiciel pour capter cette musique si harmonieuse, à la manière choisie souvent par ARTivision .

      A propos des incas, je vous invite à découvrir cette la page :

http://www.appeldeshauteurs.net/oeuvres/Incas_a_part.html

     Ce site m'a fourni une photo superbe d'une énorme pierre, que j'ai déjà placée sur ma page de garde au bon endroit.


     On voit là,  une photo superbe d'une pierre de 300 tonnes environ (Il est rare en effet que l'on place une silhouette à côté de telles pierres, pour donner l'échelle), ayant 11 faces d'ajustement avec les pierres voisines. Cela qui m'interpelle grandement car je suis persuadé, que même avec nos ordinateurs et nos machines outils mordernes, on aurait un mal fou , pour obtenir une telle perfection dans sa mise en place avec ses voisines de telle sorte qu'on ne puisse pas glisser une lame de rasoir entre les joints qui sont parfaits. Comment donc ces précolombiens ont-ils pu réussir une telle performance alors qu'ils ne connaissaient pas la roue, ni la poulie, ni le treuil, ni même surtout évidemment, les burins en acier.

     Voilà très cher Laurent, le genre d'information qui retient au plus haut point ARTivision et que les pontifes des universités fuient outrageusement, car ils n'ont aucune explication classique à proposer.

     Quant à cette explication de Géants que propose le site en question et tout ce qui va avec, pour moi, c'est du folklore légendaire avec toutes les fantaisies et déformations historiques, qui s'y attachent habituellement. (voir les mythologies romaines, grecques, indiennes etc...) 
 et je demeure très circonspect à ce sujet. 

     En effet,  il tentant pour ces auteurs de légendes de trouver , un créneau pour faire un best-seller très lucratif.

   Pour moi, c'est très simple , le Passé de la Terre est beaucoup plus fabuleux qu'aucun auteur (même de science-fiction) ne pourrait l'imaginer.
 
     Je considère alors que les explications éventuelles citées plus haut,   ne seront que du bla bla bla,  tant que ces auteurs et autres savants éventuels, voulant expliquer les mystères de notre archéologie,   n'intégreront pas, dans leurs ouvrages,  cette photo officielle et désormais incontournable  placée sur le site modèle NASA :
http://nssdc.gsfc.nasa.gov/planetary/mission/near/near_eros_3.html

et visible aussi à : http://near.jhuapl.edu/iod/20000503/index.html et avec un agrandissement d'environ 6 fois :

 


     Photo prise par la sonde Near-Shoemaker  sur l'astéroïde d'Eros  où  cette sonde a pu finalement se poser sur son sol en Février 2001.

     On ne va pas, tout de même, me dire que cet artefact ( il y en a bien d'autres) est venu , sur Eros, par l'opération du Saint-Esprit , et les revues et médias,  qui ont pignon sur rue,  n'ont jamais pourtant osé parlé de cela et de faire un débat à son sujet. Or dans les mythologies incas, aztèques, mayas,  ( et même les textes  bibliques ) etc.. on ne parle que de puissants Dieux géants qui régnaient à un moment donné sur cette Terre. Point barre.

      En scrutant mes articles :
 remue-ménage cosmique : renucos.html et lettre ouverte à Ciel&espace : lettreouverteTF1.html
 , où je présente de nombreuses autres photos d'Eros, on découvrira  bien mieux encore...Mais alors pourquoi cette photo, pourtant très insolite, n'a jamais fait la une,  vous le savez bien, et je répète, jamais fait la une , des revues spécialisées...?

     ARTivision met ici , chacun ( écrivains, journalistes, savants officiels) au pied du mur et ils seront bien obligés un jour de ne plus faire comme l'autruche et de tirer la tête sous le sable, pour analyser enfin ce fait implacable et très dérangeant de notre environnement.

     Cette affaire de l'astéroïde Éros est, selon moi, une chose davantage plus prosaïque et définissable que la, si controversée, Constante de Ninive, car elle heurte les fondements même de notre contexte culturel, si laborieusement acquis depuis des lustres.

     Sur ce donc, cher Monsieur Laurent, je vous souhaite donc encore de bonnes découvertes sur ARTivision ,(qui bouge beaucoup ces temps-ci : voir mes nouveautés sur le côté gauche de la page de garde) et je vous dis à un de ces jours prochains si le Maître du Temps, n'y voit pas d'inconvénients.

           Vives cordialités tropicales.
           Fred Idylle.

III Conclusion .


     Le 06/06/08, en recherchant sur le Web des informations sur Maurice chatelain, nous avons découvert sur le site : http://www.rr0.org/personne/c/ChatelainMaurice.html, des choses troublantes :

     En effet, un certain James Oberg  qui occupait à l'époque un poste d'ingénieur spatial au Johnson Space Center de la NASA à Houston depuis 1975 et qui fut un débunker attitré défendant la NASA à tout prix, mena une enquete sur Maurice Chatelain en contactant anciens employeurs. Il apprit alors que ce dernier n'était plus employé par eux lorsque Apollo 11 a atterri sur la Lune.( humm,humm). Il dit alors que Chatelain était un ingénieur de bas-niveau qui avait travaillé pour un sous-traitant de la NASA, qui fabriquait les systèmes de communications de l'Apollo. Son statut de "chef des communications", qui prétendit être était faux.

      Maurice Chatetelain prétend aussi dans un de ses livres, qu'il avait une "Top Secrurity Clearence" (Haut accès au Secret Défense Nationale américainne) que l'on ne doit pas selon nous accorder au premier venu. Seul l'interessé pourrait nous dire, ce qu'il en pense et s'il a des documents qui le prouvent. Mais est-il toujours vivant ?

Développement supplémentaire :

     Toujours est-il que ce Maurice Chatelain  a participé  le 28/11/1975, à l'émission " Apostrophe " de Bernard Pivot dont on peut voir le début sur le site :
 
http://ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=notice&from=fulltext&num_notice=6&full=Nasa&total_notices=21
 
et où l'on peut lire le résumé suivant :

Explorateurs des secrets de l'univers ou bricoleurs de l'impossible

Apostrophes
A2 - 28/11/1975 - 01h08m41s
 
Emission consacrée aux mystères de l'univers en compagnie de Jean-Pierre ADAM, archéologue, Maurice CHATELAIN, spécialiste des télécommunications, Francis MAZIERES, archéologue, ethnologue, et Christine DEQUERLOR, professeur de lettres.
- Jean-Pierre ADAM, auteur de "L'archéologie devant l'imposture", s'attaque violemment aux auteurs d'archéologie fiction qui ont comme objectif commun le non conformisme scientifique et la remise en question de tout l'acquis scientifique en matière d'archéologie, de préhistoire et de paléontologie.
Il explique l'interprétation erronée de monuments et cite les auteurs qui donnent ces interprétations. Puis, il explique la confection du faux, beaucoup plus grave, il dénonce quelques faux, le travail de Robert CHAROUT (qui a refusé de participer à l'émission).
- Francis MAZIÈRES, auteur de "Fantastique Ile de Pâques", répond avec colère car il estime qu'ADAM ne peut pas parler de ce qu'il ne connaît pas, il ne s'est pas déplacé sur les lieux des découvertes en question et le critique à propos de ses écrits sur l'Ile de Pâques. Réaction également de Christine DEQUERLOR, lui reprochant de réfuter des hypothèses possibles.
Jean-Pierre ADAM refuse d'enlever ce mot de faussaire et veut revenir sur l'acquis scientifique. Réaction de Maurice CHATELAIN qui reprend des erreurs monumentales dans le livre d'ADAM, il en donne des exemples. Bataille de spécialistes sur quelques erreurs qui amusent énormément ADAM.
- Christine DEQUERLOR présente son livre : "Les oiseaux messagers des dieux". Elle explique sa théorie sur les oiseaux et son interprétation des dessins préhistoriques (photo d'un dessin) sous l'oeil amusé d'ADAM, qui lui répond, n'accepte pas son interprétation et la liaison avec les extra-terrestres.
DEQUELOR explique pourquoi elle ne rejette pas l'éventualité d'extra-terrestres.
- Maurice CHATELAIN présente son livre, "Nos ancêtres venus du cosmos" et explique ses théories : existence d'une société scientifique avancée chez nos ancêtres, intervention d'extra-terrestres pour communiquer des données scientifiques, les anciennes civilisations sur la terre ont des habitudes communes d'où une civilisation unique très ancienne, départ de tout, et qui a reçu vraisemblablement la science initiale des extra-terrestres.
- Jean-Pierre ADAM constate le degré de débilité de la race humaine, estime qu'il a une vision raccourcie de l'histoire humaine, il répond point par point d'une façon navrée.
- Christine DEQUERLOR poursuit avec sa conviction dans la force de la magie (hilarité d'ADAM).
- Francis MAZIÈRES parle ensuite de l'Ile de Pâques et de son mystère. Jean-Pierre ADAM en revient aux propositions rationnelles avant d'en venir aux propositions à caractère ésotérique.
- Attaques de CHATELAIN qui veut encore voir l'intervention extra-terrestre et refuse le hasard. Jean-Pierre ADAM explique avec photo d'une guérite de l'Avenue Wagram à l'appui que l'on peut trouver tout ce que l'on veut, ridiculisant ses calculs.
Maurice CHATELAIN dit bien haut qu'il croit aux extra-terrestres, tous les vols de la NASA ont été suivi par des soucoupes volantes, notant que les soucoupes plongeantes sont plus effrayantes, et donne des exemples et prédit une arrivée de soucoupes volantes en août 1975.
- ADAM prend note et ridiculise avec humour les correspondances Mars/Jupiter pour arriver sur la terre. Maurice CHATELAIN explique comment d'Apollo, il en arrive aux extra-terrestres, aidé par des forces occultes (il s'en explique). Christine DEQUERLOR ne ressent pas de forces occultes et refuse d'être classée dans le rêve ou la poésie.
- Jean-Pierre ADAM avoue être épargné par les forces occultes, pense que leurs livres sclérosent l'imagination, partent de faux postulats.
- Bernard PIVOT interrompt le débat et annonce le thème de la prochaine émission.
fin de citation.
 
   Si donc un aimable internaute arrive à découvrir l'ouvrage en question, où il est écrit : "soixante dix fois sept fois soixante fois" , il aura touché le gros lot et il pourra écrire un bouquin entier sur cette affaire très biscornue.


     En terminant, nous vous invitons à méditer sur ce petit texte d'un grand penseur contemporain :

Le ciel étoilé est une des plus grandes merveilles de la nature.
Mais il y a différentes manières de regarder les étoiles.
Vous pouvez prendre une carte du ciel et un livre d'astronomie
qui expose en détail tout ce que l'on sait sur les astres et les planètes.
C'est certainement très utile pour votre compréhension de l'univers.
Mais qu'est-ce que tout cela apportera votre âme et à votre esprit ?
Et surtout quelle différence avec les expériences que vous pouvez faire
en contemplant le ciel étoilé sans autre préoccupation
que de vous fondre dans cette immensité!
La paix dont vous êtes peu à peu envahi vous soulève,
vous n'avez plus que le désir de vous arracher à la terre,
de vous transporter très loin dans l'espace afin d'entrer en relation
avec les entités spirituelles dont les astres sont les manifestations physiques.
Dans ces régions où vous vous trouvez projeté,
vous sentez que rien n'est plus important que de vous unir à l'Esprit cosmique,
de vous laisser pénétrer par Lui,
afin de parvenir à la véritable compréhension des choses,
une compréhension qui imprègne toutes vos cellules.

     extraits de "Pensées Quotidiennes" de Omraam Mikaël AÏVANHOV page 226, pour le 7 Août .

     Enfin, une fois encore, nous demandons avec déférence, aux auteurs et aux Éditeurs des ouvrages cités ci-dessus, leur grande indulgence pour ces emprunts littéraires, illustrant si souverainement les propos d'ARTivision, parus il y a des années.

           Fred IDYLLE.


  Article mis en page le 08/08/08, et revu le 09/08/08, puis le 12/08/08.

Pour tout contact : fred.idylle@orange.fr

Retour à la page d'accueil