Consultations pour cet article :
ARTivision est une page Web strictement personnelle de :

Fred.IDYLLE - COPY RIGHT 1997

Pour tout contact avec ARTivision
fred.idylle@orange.fr

Bonne lecture !
Communiquez nous vos commentaires.
Merci d'avance.
Adresses du site :





Le grand mystère de la déclaration
de Sir George Hubert Wilkins
.


I Introduction.


            Avant de pénétrer plus avant dans cet article, nous invitons aimablement les internautes à prendre d'abord connaissance de l'article :
http://perso.wanadoo.fr/artivision/docs/Thalasso.html

qui en représente les prémices.

     Et pour mieux nous permettre d'appréhender, le personnage dont il est encore question ici, voici une modeste traduction d'un petit historique de sa vie présenté sur le site :

http://library.osu.edu/sites/archives/polar/wilkins/wilkins.htm


Historique de la vie de Wilkins


Sir George Hubert Wilkins a été distingué pour son travail dans les régions arctiques et antarctiques. Parmi ses actions les  plus notables, on note ce qui suit :

 - Un pionnier de la phographie aérienne et du  film cinématographique concernant les opértions en temps de  guerre . 

 - En avril 1928, il conduisit un  Lockheed Vega lors d'un  vol historique au-dessus du cercle arctique . De même sur son  Lockheed Vega , il effectua un  vol historique en Décembre 1928 en Antarctique .

 - Passager à bord du Graf Zeppelin, il fit un vol autour du monde en 1929 .

 - Il sera le commandant du submersible le Nautilus  dans un  voyage au cercle arctique en 1931 .

 - Il sera le commandant en second  lors de quatre expéditions antarctiques dirigées par  Lincoln Ellsworth dans les années 30 .

 - Il fut un passager à bord du dirigeable Hindenburg lors de son premier voyage vers les Etats-Unis en 1936 .

 - Puis il fut le commandant de la section canadienne d'Alaska, participant à une recherche conjointe des aviateurs soviétiques perdus en 1937-1938 . 

 - Il fut le conseiller auprès de l'armée  des Etats-Unis concernant les techniques à réaliser pour des équipements de survie pour les climats chauds et froids  survivent lors de  voyages en  submersibles dans les régions polaires, pour  des systèmes de défense arctiques, et pour des  questions liées à la géographie et à la géologie.

    Sir George Hubert Wilkins est né à  Mt. Bryan East dans  l' Australie du sud, le 31 Octobre 1888. Il a étudié la technologie à l'Ecole d'Adelaïde des Mines en Australie. Wilkins très tôt , s'interessa  à  la photographie et à l'art cinématographique  et a consacré beaucoup de temps à ce passe-temps, et il travailla pendant une année à Sydney, en Australie dans une affaire de cinéma ambulant sous la  tente. En 1908, Wilkins a été employé par la  Companie Gaumont de Londres en tant que cinéaste et par le "London Daily Chronicle"  en tant que journaliste. En 1910, il a appris à voler avec l'aide de Claude Grahame-White, un pilote  anglais, contemporain des  frères Wright.

    En  1912, la  Compagnie Gaumont  envoye Wilkins à Constantinople en tant que photographe et cameraman  pour couvrir la Guerre des Balkans.

   Très tôt, Sir Hubert Wilkins fut intéressé par l'exploration polaire, en avion et en sous-marin, et par l'établissement de stations météologiques dans les régions polaires. En 1913, il participa à sa première expédition polaire quand Vilhjalmur Stefansson  l'engagea  comme photographe pour une expédition dans l'Arctique. Il l'accompagna ainsi de  1913-1916  et par  par la suite il devint le commandant en second de Stefansson.

  En 1917, pendant la Première Guerre Mondiale, Wilkins fut enrôlé dans le Australian Flying Corps   et a été nommé commandant de la section photographique des forces australiennes en France. En 1919, après la guerre, il était le navigateur sur le Blackburn Kangaroo  pendant  la course aérienne réalisée entre Angleterre et l'Australie.

    Wilkins est revint à l'exploration polaire en 1919, lors de sa  premiere expédition  dans l'Antarctique. De 1919-1920, il était commandant en second dans l' expédition Antarctique Impériale Britannique (Imperial Antarctic Expedition). De 1921-1922, Wilkins était chef du personnel scientifiques et naturaliste pour la poursuite de l'expédition antarctique de Sir Ernest Shackleton (Sir Ernest Shackleton Quest Antarctic Expedition) .

     En 1922, les Quakers  invitèrent Wilkins à voyager en Russie et l'Europe de l'Est pour rendre compte  des travaux de la Société des Amis du  Comité de Secours pour des victimes des états de crises et de la guerre (Society of Friends' Emergency and War Victims' Relief Committee.). Ce voyage qui dura de 1922-1923 était également une mission exploratoire secrète pour le gouvernement des Etats-Unis.

   De 1923-1925 le Musée Britannique de l'Histoire Naturelle (British Museum of Natural History) , a commandité l'expédition de Wilkins pour l' Australie et les îles. Wilkins examina la végétation et la vie animale, récolta des spécimens pour le musée, et vécu pendant un certain temps avec les aborigènes australiens (Australian aborigines).

   De 1926-1928, Wilkins  fut le chef des expéditions arctiques  Wilking de Detroit (Wilkins-Detroit Arctic Expeditions ) commanditées par la Société d'Aviation de Detroit et le journal le Detroit News . Ce fut  pendant ces expéditions que Wilkins et Ben Eielson ont fait à leur premier vol historique Trans-Arctique  en partant de Point Barrow en Alaska jusqu'au  Spitzberg. Cet événement s'est produit en Avril 1928. Pour cet exploit, Wilkins a été adoubé par roi George V de l'Angleterre ( King George V of England) .

    Wilkins retourna en Antarctique pendant la période 1928-1930 avec l'aide financière de William Randolph Hearst. Wilkins et son pilote Ben Eielson ont fait leur premier vol historique d'avion au-dessus de l'Antarctique en 1928. Pendant une coupure en 1929, Wilkins était un passager à bord du Graf Zeppelin (Graf Zeppelin) pendant son  voyage autour du monde. Wilkins a rendu compte des aspects techniques du vol des zeppelin. Le 30 août 1929, après exécution du vol de zeppelin, Wilkins s'est marié avec Suzanne Bennett, une actrice australienne. Ils s'étaient rencontrés à New York pendant une réception honorant Wilkins et Eielson après leur vol au-dessus de la mer arctique. Le couple n' a eu aucun enfant pendant leurs vingt-neuf années de mariage.

  En 1931,  Sir Hubert Wilkins a commandé l'expédition du submersible le  Nautilus dans  l'Arctique. C'était le premier sous-marin à voyager sous la glace de la banquise arctique. Pendant les années 30, il a voyagé quatre fois en  Antarctique comme commandant en second au cours des expéditions aériennes antarctiques de Lincoln Ellsworth. (Lincoln Ellsworth Antarctic Flight Expeditions) .

    En 1937, Wilkins fut responsable de la section de recherche Canadienne d'Alaska qui voulait retrouver l'expédition polaire soviétique perdue qui avait  pour commandant  Sigimund Levanevsky.

    En 1940-1941, Wilkins a été envoyé l'Europe et en Extrême-Orient sur des missions spéciales pour le gouvernement des Etats-Unis. Il s'envola pour Europe pour discuter des contrats des ETATS-UNIS concernant la fourniture de pièces d'avions. En Extrême-Orient, il a visité le Japon, la Chine, la Birmanie, et la Thaïlande sur une mission exploratoire économique. En 1942, l'armée des Etats-Unis a engagé Wilkins en tant que conseiller. Wilkins a fonctionné principalement pour le Quartier Géneral l'Armée dans les secteurs de techniques d'habillement et de survie en climat chaud et froid. Il a également aidé d'autres départements militaires dans la recherche géographique et géologique, la recherche aérienne , et dans la recherche de l'équipement sous-marin . Wilkins fut un conseiller  militaire des Etats-Unis jusqu'en 1958.

   Des années 1920 jusqu'à sa mort, Wilkins a voyagé dans tous les Etats-Unis et dans d'autres nations parlant au sujet de l'exploration polaire. Pendant sa vie, il a écrit plusieurs travaux, tel que :  l'Australie non découverte, vol dans l'ArctiqueSous le Pole  Nord, et  la recherche des  aviateurs soviétiques perdus . Wilkins était affilié avec des organismes tels que, le Club Explorateurs (Explorers Club), le Club des Circumnavigateurs, et l'Institut Arctique de l'Amérique du Nord (Arctic Institute of North America) . Wilkins est mort 1er Décembre 1958 à l'âge de soixante-dix ans.

   Le 17 Mars 1959, le sousmarin nucléaire USS Skate  USS Skate, fit surface au Pôle Nord et l'équipage a opéré une cérémonie dans laquelle des cendres de Sir George Hubert Wilkins ont été dispersées sur la glace arctique.

Fin de citation de l'historique.


II Genèse de l'affaire.

a) Recherches effectuées.

     Le texte qui précède est très belle reconstitution de la vie de Wilkins.

     Mais la phrase qui retient cependant particulièrement notre attention est celle-ci : " Wilkins et son pilote Ben Eielson ont fait leur premier vol historique d'avion au-dessus de l'Antarctique en 1928. "

     Or, comme vous le voyez clairement, rien de saillant n'a été dévoilé dans cet historique sur cette expédition de 1928 en Antarctique.

      Mais cependant Amedeo Giannini , qui a écrit le livre "Mondes au delà des pôles" , paru en 1959, prétend que le Capitaine Sir George Hubert Wilkins, aurait fait une importante découverte le 12 Décembre 1928, dans l'Antarctique.

     Et, à une date qui restait à déterminer, le journal "San Francisco Call" de cette époque, a transcrit une interview exclusive de l'explorateur dont les révélations avaient été faites auparavant à l'Université de Santa Clara.

      Mais en plus Amedeo Giannini dans son livre, a précisé avec insistance encore ceci :

" La découverte mémorable, le 12 Décembre 1928, d'une terre jusque là inconnue, au-delà du Pôle Sud, découverte faite par le capitaine Sir George Hubert Wilkins, exige que la science revise la conception qu'elle s'était faite depuis 400 ans du profil sud de la Terre : Dumbrova explorateur russe."

     Puis il a ajouté même : "Les organes de presse montrèrent des photographies de l'explorateur australien, le Capitaine Sir George Hubert Wilkins "

      Il va s'en dire que nous n'avons pas pensé, une seconde que Amedeo Giannini, ait pu inventer tout cela avec tant de détails précis, surtout à l'époque, où l'on ne plaisentait pas sur la rigueur morale.

      Il nous fallait donc absolument retrouver au moins un élément, "des organes de presse", auxquels il a fait allusion avec tant de clarté.

     Le seul problème qui subsistait, et hélas il était très génant, c'est qu'à l'époque où Amedeo Giannini a écrit son livre, on ne se preéocupait pas des détails concernant un journal. Il suffisait de le nommer pour être satisfait. C'est comme si, lors d'un événement de Mai 68 en France, nous disions simplement dans un texte quelconque, que Paris Match en avait parlé sans rien préciser de plus. Cela est vraiment dommage, car nous avons pensé que si l'on arrivait à trouver au moins le San Fransisco Call en question, qui pourrait imaginer l'impact que cela ferait sur les recherches d' ARTivision, et de bien d'autres sites, concernant l'affaire des ouvertures polaires.

     Il est à remarquer cependant, que le San Fransisco Call, qui nous polarisait , (le mot est parfaitement adapté n'est pas?) ne serait certainement pas daté du 12 Décembre 1928, date où a lieu la découverte de Wilkins, mais sans doute de l'année suivante, car il faut laisser à l'explorateur le temps de revenir de son périple pour en faire ensuite, un compte rendu à l'Université. L'année de parution du journal devrait donc être 1929, sinon 1930. Une telle découverte ne devait pas, en effet, rester logiquement longtemps cachée.

     D'autre part, hélas, nous n'avons pu trouver aucune information tangible sur cet explorateur soviétique Dumbrova, et nous supplions avec déférence, tout internaute ayant découvert des choses sur lui, de nous en toucher deux mots, dès que possible.

     Pour poursuivre notre enquête, nous avons donc en premier lieu recherché sur Google, le vocable "San Francisco Call" et nous avons trouvé sur le site :

http://www.library.state.ak.us/goldrush/ARCHIVES/npapers/8_19_01a.htm

, la première et la deuxième page en entier, du journal du 19 Août 1901, dont nous vous donnons ici à titre documentaire, seulement l'entête :



     Ah si ce n° 90 du "San Francisco Call", avait été le bon exemplaire que nous cherchions !! Comme cela aurait été merveilleux n'est-ce pas? Mais notre rêve s'achève là...Agissons alors d'une manière plus pragmatique...

     Pour prendre contact avec les offices des USA en rapport avec ce "San Francisco Call", nous avons écrit à notre ami de Londres, Eric Barkian, souvent cité sur ARTivision, pour ses excellentes initiatives en matière épistolaire. Nous lui avons demandé d'abord de contacter les responsables actuels du journal, pour qu'ils essayent de retrouver dans les archives, le n° que nous recherchions.

     Le 12 Fevrier 2006, nous avons reçu la missive suivante d'Eric Barkian, en direction du journal en question : (les couleurs et les italiques sont de nous évidemment)

----- Original Message -----
From: Eric Barkian
To: bculp@sfcall.com
Cc: fred.idylle@wanadoo.fr
Sent: Thursday, February 02, 2006 11:52 AM
Subject: Article Query

     Hello from France,

     I am wondering whether you could assist us in some research we are currently involved in.

     Captain Sir George Hubert Wilkins would have made an important discovery on the 12th of December 1928 in the Antarctic.

     At a date that is unknown to us, the San Francisco Call would have reported an exclusive interview of the explorer who made his revelations at the Santa Clara University.

     Would you be able to dig out any information regarding that interview, and possibly send us a copy of it.

     Please also give us an evaluation of the costs involved.

     Thanks in advance and regards.

     Eric Barkian for ARTivision.



     Et voici notre reponse à Eric:

----- Original Message -----
From: idylle
To: Eric Barkian
Sent: Thursday, February 02, 2006 7:45 AM
Subject: Re: Article Query


     Cher Eric

     Bonjour de la Caraïbe

     C'est super. Bravo pour avoir d'abord découvert l'adresse e-mail de ce journal. Si nous arrivons à sortir cet article du San Fransisco Call, je crois que cette information surprendra tout un chacun, sur le Net Français. Je paierai vite tous les frais pour avoir ce résultat hors normes.

     Sur ce, touchons du bois , et à un de ces jours prochains si le Maître du Temps , nous en laisse le loisir .

           Vives amitiés tropicales

           Fred


     Mais le même jour, un peu plus tard, nous avons reçu cette missive :

----- Original Message -----
From: Eric Barkian
To: idylle
Sent: Thursday, February 02, 2006 3:01 PM
Subject: RE: Article Query

     Cher Fred,

     Je vais sans doute decevoir votre enthousiasme, malheureusement, le "San Francisco Call" ne parait plus depuis le mois de Mai de l’an dernier. Ses archives sont disponibles pour la période de 2000 à 2005, mais rien avant cette date.

     A très bientôt.

      Eric.

            Réponse:

----- Original Message -----
From: idylle
To: Eric Barkian
Sent: Friday, February 03, 2006 4:37 PM
Subject: Re: Article Query
     Cher Eric

     Bonjour de la Caraïbe

     ..........En ce qui concerne notre récente affaire , Oh là là...c'est bien mal parti . Mon article "Au delà du Grand Nord ... " a débuté le 24/09/04 et sans doute j'aurais dû penser à retrouver cet article du "San Fransisco Call", à ce moment là, et nous aurions eu plus de chance. Encore un coup d'épé dans l'eau, hélas.

     Sur ce, je vous dis, bonne fin de semaine et à un de ces jours prochains sans doute.

          Amitiés tropicales

          Fred


      Mais Eric ne se décourage pas facilement et après bien des péripéties, il est arrivé à trouver l' e-mail d'un office intitulé :The California History Section . Après avoir contacté cet office, il a reçu la réponse :

---- Original Message -----
From: California History Section [mailto:cslcal@library.ca.gov]
Sent: 08 March 2006 00:10
To: Eric Barkian
Subject: RE: Sir Hubert Wilkins

     Dear Mr. Barkian:

     We have an index to the San Francisco newspapers, 1904-1949. I checked, but there were no listings for the Santa Clara University lecture. I did locate two citations from the San Francisco Chronicle about a 1930 visit to San Francisco by Wilkins. I found a short article which mentioned his discovery of new land during his 1928 airplane flight. Send me a mailing address if you want the copies.

     John R. Gonzales
     Senior Librarian
Mailing address:
California History Room
California State Library
P.O. Box 942837
Sacramento, CA 94237-0001


      Et voici ma réponse :

----- Original Message -----
From: idylle
To: Eric Barkian
Sent: Wednesday, March 08, 2006 1:02 PM
Subject: Re: Sir Hubert Wilkins

     Cher Eric.

     Bonjour de la Caraïbe

          C'est incroyable. Je n'en reviens pas.!!!

     Je vous envoie mon adresse postale en fichier joint, pour que le California History Section puisse expédier les documents en question .

     Je suis près évidemment à vous régler tous frais que l'office pourrait réclamer par la suite.

     Il est clair que, si les déclarations de Wilkins correspondent à ce que nous pensons, j'en ferai un article très spécial, où toutes vos recherches seront mentionnées, et cela ne pourra à mon avis que placer le site ARTivision, dans le top des sites situés à la croisée des chemins du contexte ésotérique, sur le Web.

     Merci encore pour tout. Restons en contact et je promets de faire un saut jusqu'à vous, pour vous saluer, à ma prochaine visite en France.

     Sur ce, je vous souhaite donc un bon retour en France, et à un de ces jours prochains si le Maître du Temps, n'y voit pas d'inconvénient.

          Amitiés tropicales.

          Fred.


b) Réception des documents.

     Le Jeudi 16 Mars 2006, nous avons reçu des USA ce pli:



c) Quand le "San Francisco Chronicle", confirme que Sir George Hubert Wilkins a bien découvert une terre nouvelle en Antarctique...

     Parmi les documents reçus, il y avait bien un, du "San Francisco Chronicle" , daté du 18 Novembre 1930, dont voici l'image :



     Et en fin de colonne, nous découvrons bien la petite phrase hors norme suivante :

"He made the first airplane flight in the Antarctic in 1928 and he was the first to discover new land from an airplaine" que nous pourrions traduire par "Il réalisa le premier vol en aéroplane dans l'Antarctique en 1928, et il fut ainsi, le premier à découvrir une nouvelle terre ".
     Notons que pour éviter les répétitions, nous avons traduit " from an aeroplane" simplement par "ainsi ".

     Mais revenons à cette affaire d' une terre nouvelle. Si le terme était au pluriel (new lands) certains détracteurs, diraient vite qu'il s'agit de kilomètres carrés de banquise et de déserts neigeux qui sont effectivement des terres vides et inexploitées. Mais le journaliste, dit "to discover new land". Comme cela aurait été plus clair, s'il avait écrit : "to discover a new land". N'empêche que nous sommes ici invités à traduire "à decouvrir une terre nouvelle" en gardant l'article qui pose problème. Et on ne peut alors que se demander, comment peut-il exister une terre nouvelle dans une région toujours glacée et neigeuse à perte de vue, et où la température descend souvent en-dessous de 50 degrés C ?

d) Conclusion provisoire.

     Cela ne confirme-t-il pas déjà en partie l'affirmation de "F Amedeo Giannini", quand il disait que "le Capitaine Sir George Hubert Wilkins aurait fait une importante découverte le 12 Décembre 1928 dans l'Antarctique" et surtout que "les organes de presse montrèrent des photographies de l'explorateur australien..." ?

     Il nous manque donc les photos pour confirmer cela totalement et surtout, il nous faudra trouver le texte qui donne la date exacte du 12 Décembre 1928 pour la découverte de Wilkins , date qui n'est pas mentionnée entièrement ici dans ce document du 18 Nov 1930, vu plus haut.

     Encore des recherches en perspective donc, comme vous le voyez, mais nous avons déjà bien avancé...N'est-ce pas !!

e) Quelques précisions supplémentaires.

     Poursuivons voulez vous notre investigation : Notre ami canadien Marc Berthelot, nous a découvert le site :

http://www.70south.com/resources/antarctic-history/explorers/georgewilkins/?searchterm=wilkins

     0n peut alors y noter les phrases :

     " Later in 1928, he had enough funding to attempt a flight in Antarctica. On 16 November 1928 , Wilkins and Eielson took off in the "Los Angeles" - they flew for about 20 minutes, but they had to land because of bad weather conditions. It still made history as the first powered flight in Antarctica, though. About a month later, the two men were ready for a longer flight. On 20 December 1928 they took off from Deception Island, flying for about 11 hours over the Antarctic Peninsula and along the eastern side. The covered over 2100 km and reached as far south as 71°20'S."

     Comme vous le voyez la progression jusqu'à 71°20 de latitude sud, eu lieu lieu le 20 Décembre 1928, alors que Giannini lui, parle d'une découverte faite le 12 Dec 1928. Que doit-on en penser ?

     Il serait encore sans doute utile de préciser que Wilkins n'a peut-être pas eu besoin d'aller loin, pour découvrir des choses étranges en Antarctique, car l'ouverture polaire semble être très proche de la côte d'après le document suivant extrait de notre dossier Byrd.html :

Troisième photo de l'Antarctique:



C - L'Antarctique vue de dos selon les clichés établis par le satellite ERS.


     Rappelons aussi avant de poursuivre que Giannini a élaboré à l'époque l' incroyable théorie (à laquelle nous ne souscrivons pas du tout), qui voulait que la Terre était collée par les pôles à un univers parallèle et que cet univers était lui même en relation avec un autre et que cela se poursuivait à l'inifini ...Giannini n'a a aucun moment imaginé que la Terre pouvait être creuse et qu'il y avait deux ouvertures aux pôles permettant d'accéder à son interieur. Pour lui tout se passe à l'extérieur par une sorte de continuité physique de l'Univers.

     Pour mieux appréhender les contours de cette affaire épineuse, reprenons voulez vous certains passages du livre de Giannini pages 52 et 53 :

      " It became evident that the explorer was not risking his precious life at the forbidding South Pole merely for the purpose of measuring wind velocity and to gauge the directional activity of ice floes. Sir Hubert seemed wholeheartedly to share the conviction that the South Pole was by no means the southern end of the Earth. His statement afforded eloquent testimony that he was possessed of a powerful urge to go beyond all restrictions of theory in the pioneering spirit of a true explorer: "You know, before leaving England I was advised that if I succeeded in penetrating beyond the South Pole point 1 would be drawn to another "planet" by the suction of its movement." That provided appropriate amusement, in view of the perceptional portrait then being exhibited. Yet they who were responsible for sueh expression were not to be censured; the Copernican concept, holding the Universe to be comprised of "isolated globular bodies" permits no other conclusion than that space would be encountered beyond the Pole points of theory.

     Sir Hubert was visibly impressed by the prospects presented, and he gave firm assurance that he would continue beyond the traditional mathematical end of the Earth when he said, "Giannini, if you will show me the route to the land you claim exists beyond the South Pole, I will continue on to it in spite of all obstacles." The International News Service at Los Angeles received copy of information designating the route requested by Sir Hubert. And history records his memorable discovery of land beyond the South Pole on December 12, 1928.
"

     Extrayons d'abord le passage; "You know, before leaving England I was advised that if I succeeded in penetrating beyond the South Pole point 1 would be drawn to another "planet" by the suction of its movement". Notre très modeste traduction pourrait être alors : (Hé bien avant de quitter l'Angleterre, je fus averti que si je réussissais à pénétrer au delà du Pole Sud, je pénétrerai dans un autre monde par l'aspiration de son mouvement).

     Mais où donc Giannini a pu sortir une telle déclaration si insolite. Hélas comme à son habitude, il ne donne pas ses sources. Mais en plus il ajoute que : "Giannini, if you will show me the route to the land you claim exists beyond the South Pole, I will continue on to it in spite of all obstacles." ( Giannini, si vous me montrez l'itinéraire conduisant à la Terre qui d'après vous, existe au-delà du Pôle Sud, je le suivrai en dépit de tous les obstacles ).

     Et il précise en plus bien que : "The International News Service at Los Angeles received copy of information designating the route requested by Sir Hubert. And history records his memorable discovery of land beyond the South Pole on December 12, 1928." ( l' International News Service de los Angeles a reçu une copie de l'itinéraire montrant le chemin que Sir Hubert réclamait. Et l'histoire enregistra sa mémorable découverte d'une terre au-delà Pole Sud le 12 Décembre 1928).

     Comme précédemment notez l'absence du puriel à l'expression: "discovery of land" (discovery of lands) et aussi le fait que nous ne trouvons pas non plus ici comme plus haut l'expression portant plus claire "discovery of a land". Comment donc juger tout cela ? l'International News Service, pourra-t-il nous en dire plus ?

     Poursuivons voulez-vous l'exploration :

     Le Jeudi 16 Mars 2006, nous avons aussi reçu des USA ce document :



     Et on y apprend que Sir Hubert Willking est arrivé à San Francisco, la veille du 20 Novembre 1930, soit donc le 19 Nov. C'est donc à partir de cette date que l'on devrait rechercher les organes de presse qui auraient éventuellement retranscrit ses conférences. Que de recherches en perpectives !

     Hélas le 21/03/06, nous avons reçu la missive suivante de l'ami M.Hertzog, à qui nous avions demandé de contacter si possible "The Library of Congress" (comme il l'avait fait si bien pour le livre de R. Bernard: "The Hollow Earth"), afin de voir ce qu'il en est pour les journaux du "San Franscisco Call", parus autour du 19 Nov 1930.

----- Original Message -----
From: M. Hertzog
To: idylle
Sent: Tuesday, March 21, 2006 8:58 AM
Subject: Re: l' Affaire Wilkins suite .

          Cher Fred,

     Je vois que le sujet avance.

     Ma recherche a été faite sur leur site et malheureusement les journaux ne sont pas, sauf erreur de ma part, accessibles.

     Néanmoins, j'ai trouvé dans leurs photos ces quelques images sur Wilkins, elles sont petites parce que la taille normale semble payante.

     Amicalement,

Michel Hertzog.


III Prolongement spécifique en date du 12/06/07 : Une troublante affaire de télépathie dans le Grand Nord.


     Le 11 Juin 2007 en cherchant des informations sur les Esquimaux, nous sommes tombés sur une information parlant de Sir George Hubert Wilkins, dans un domaine plutôt surprenant qui pourrait cependant être en rapport avec ce qui précède, mais nous n'en sommes pas du tout certain. A vous de juger donc !.

     C'est en feuilletant l'ouvrage ci-après publié en 1967 :



, que nous avons découvert le paragraphe suivant intitulé : Télépathie dans le Grand Nord :

     " Si aujourd'hui ( Note du WebMaster : George Langelaan parle évidemment des années voisines de 1967 ) Russes et Américains sont aussi avancés dans leurs expériences de transmission par télépathie, c'est dû en grande partie aux études et recherches d'hommes comme Rhine, René Pérot et d'autres, qui ont courageusement persisté malgré les moqueries et les quolibets, voire parfois même l'animosité ouverte des science-bigots.

     Une de ces expériences, bien que peu connue, fut, en 1937, une étonnante réussite.

     L'explorateur polaire sir Hubert Wilkins s'intéressait beaucoup à la télépathie. Or on venait de lui demander de monter très rapidement une nouvelle expédition arctique - sa onzième - en vue de retrouver et de porter secours à l'aviateur soviétique Levanevsky, disparu dans le Grand Nord, alors qu'il tentait une liaison aérienne U.R.S.S. - États-Unis par le pôle. Un de ses amis, Harold Sherman, qui faisait aussi de la recherche concernant la transmission de pensée, proposa à Wilkins une expérience qui devait durer pendant tout son voyage.

     Il fut ainsi convenu que trois fois par semaine, les lundi, mardi et jeudi, Sherman se mettrait "à l'écoute" pendant une demi-heure, de 18 h 30 à 19 heures G.M.T. Ces jours-là et aux heures convenues, l'explorateur s'efforcerait de "projeter" ses pensées concernant ses recherches et les détails importants de ses expériences.

     De façon à éviter toute contestation possible, il fut convenu que, chaque fois, Sherman consignerait ses "impressions" par écrit, qu'il les mettrait sous enveloppe et les enverrait aussitôt au docteur Gardner Murphy, qui dirigeait les recherches concernant la parapsychologie à l'université de Columbia. Comme Sherman se trouvait à New York, deux amis de sir Hubert Wilkins, les docteurs A.E. Strath-Gordon et Henry Hardwicke, acceptèrent d'être ses témoins et d'assister chaque fois aux efforts de Sherman pour capter les pensées de son ami. Enfin, un poste à ondes courtes devait tenir l'explorateur au courant des progrès de l'expérience.

     L'expédition partit en octobre 1937 et, très vite, les conditions atmosphériques rendirent difficiles les transmissions. De plus, préoccupé des difficultés de l'expédition, sir Hubert Wilkins ne put être au rendez-vous convenu avec Sherman. Mais tous deux s'aperçurent très vite que cela n'empêchait nullement Harold Sherman de "recevoir" les principales pensées de Wilkins et, dès le début, ce que notait Sherman fut d'une étonnante précision.

     Wilkins tenait très soigneusement son journal et, presque chaque jour, son ami Sherman consignait ses impressions en présence des témoins. Le tout était envoyé au docteur Murphy.

     Lorsque, près d'un an plus tard, le journal de Wilkins put être comparé aux écrits de son ami, il devint évident qu'il y avait beaucoup trop de détails, d'impressions, de pensées qui correspondaient pour qu'il puisse y avoir simple coincidence.

     Par exemple, pour la nuit du 14 mars 1938, Harold Sherman écrivit :

     "Je crois bien que vous avez découvert une fêlure dans la queue du fuselage, fêlure que vous avez pu réparer: Puis il me semble vous voir manipulant une pompe à main en plein vol. Un de vos moteurs fume, une fumée noire, et j'entends votre moteur qui tousse, comme si vous aviez des ennuis de carburateur."

     Le journal de Wilkins confirme la fêlure, puis on peut lire :

     "En cours de journée, alors que nous procédions au changement de réservoir en vol, j'attendis un peu trop et je dus pomper furieusement pour réamorcer un moteur qui menaçait de s'arrêter. Cela ne dura qu'une minute ou deux, mais j'y ai pensé souvent au cours de la journée."

     Un autre exemple: Sherman écrit voir de la glace se former sur le bord d'attaque des ailes de l'appareil qu'il situe aux alentours de 86° de longitude par 115° de latitude.

     A l'heure précisée, il ne se formait pas encore de glace et l'avion se trouvait, cependant à moins de cent kilomètres de l'endroit indiqué par Sherman!

     Sur un autre rapport qui, cette fois avait fait sourire les témoins de sir Hubert Wilkins, Sherman indiqua qu'il voyait son ami en compagnie de militaires, une cérémonie où il y avait beaucoup de monde et où sir Hubert semblait porter l'habit!

     Quelle ne fut pas la stupéfaction de tous lorsque l'explorateur raconta comment, à la suite d'un atterrissage forcé à Regina, dans le Saskatchewan, le 11 novembre 1937, il avait été invité à une cérémonie de l'Armistice et comment il avait réussi à trouver et emprunter un habit !

     A la date du 7 Décembre, Sherman écrivit : "Il fait nuit et je vois un feu vif. On dirait une maison qui brûle. I1 y a beaucoup de monde. Des gens qui courent. I1 fait très froid et il y a un fort vent."

     Le journal de l'explorateur confirme. Il s'agissait d'une cabane d'Esquimaux de Point Barrow, dans le Grand Nord, qui avait pris feu.

     Deux jours plus tard, le 9 décembre, Sherman écrivit:

     "Je vous vois dans une école, craie en main devant un tableau noir. Vous parlez."

     Dans le journal de sir Hubert, on découvre que, ce jour-là, il s'adressa aux écoliers de Point Barrow et qu'il fit quelques croquis au tableau noir!

     Modeste, comme tout véritable savant, sir Hubert Wilkins écrivit plus tard au sujet de cette expérience :

     "Je ne sais si nous avons vraiment pu prouver que la télépathie entre deux personnes est possible à grande distance, mais je suis personnellement heureux d'avoir participé à cette expérience et il me semble que nous avons au moins prouvé que ce sujet mérite une sérieuse attention."
"


     Bien que l'on sache que l'on utilisait de vrais jumeaux pour poursuivre ce genre d'expérience, et si tout cela est démontré comme authentique lorsqu'on retrouvera les documents qui le prouvent, il reste à savoir si une expérience analogue n'avait pas secrètement eu lieu, autour du 12 Décembre 1928, lors de la découverte par Wilkins d'une terre nouvelle en Antarctique ?

Article mis en ligne le 17 Mars 2006 et revu le 18/03/06 puis le 21/03/06, puis le 29/03/06 , puis le 12/06/07, puis le 23/06/08, puis le 10/10/10.

IDYLLE Fred

Pour tout contact : fred.idylle@orange.fr

Retour à la page d'accueil