3°)Les études éologiques de R. SCHOCH et T. DOBECKI

    John WEST suggéra alors que l'érosion du Sphinx n'était pas du aux vents ou au sable du désert, mais à l'eau de pluie. Or la plus ancienne grande période de la pluie connue en Égypte remontait à la fin de la dernière glaciation, soit 12.000 ans avant J.C.

Robert SCHOCH

    Pour que cette nouvelle théorie soit à même de convaincre les égyptologues les plus réticents, J.WEST devait obtenir la coopération d'un expert géologue de renom, dont les travaux et recherches ne souffriraient d'aucune critique. Au début des années 90, J.WEST trouva le scientifique en la personne de Robert SCHOCH, de l'université de Boston.

    D'esprit large, R. SCHOCH accepta la mission peu académique. L'examen du site auquel il procéda confirma que le Sphinx et les parois du fossé dans lequel il repose portent des signes caractéristiques d'érosion par l'eau. Il constata également que les temples environnants avaient été taillés dans la même roche. Il révéla ensuite une curieuse anomalie: le Sphinx et le mur qui l'entoure avaient été attaqués par l'érosion sur 1 mètre d'épaisseur, alors que des strates rocheuses voisines, de nature identique, n'avaient pas subi les mêmes dégradations.

    Pour consolider son argumentation, J.WEST chercha à savoir à quelle époque la roche aux alentours du Sphinx avait été taillée pour la première fois. "Détail" qui lui permettrait de determiner la période de construction du monument. Il fit ainsi venir de Houston Thomas DOBECKI. En étudiant l'état des sédiments autour du Sphinx, T. DOBECKI pensait pouvoir dater sa construction de manière fiable, partant du principe que plus l'érosion de la roche par l'eau serait profonde, plus sa durée d'exposition à la pluie serait longue.

    Selon les analyses de T. DOBECKI, le corps du Sphinx aurait été taillé par étapes et l'avant du monument serait plus ancien que l'arrière, d'environ 3.000 ans. R. SCHOCH en conclut que Khéphren avait dû découvir le Sphinx inachevé. Il aurait restauré le monument, ainsi que les temples aux alentours, notamment en dallant de granit le sol calcaire du site. Toujours selon lui, en raison de son grand âge, le Sphinx aurait subi plusieurs campagnes de réparations pendant les millénaires qui suivirent. Il avance que les Égyptiens avaient dû le découvrir avec un tout autre visage, car sa tête est proportionnellement plus petite que son corps: la statue aurait donc été modifiée et adaptée au style de l'Égypte Antique.

    Néanmoins ( ou nez en moins, comme nous parlons du Sphinx ...), le professeur Robert SCHOCH, soucieux de sa réputation, se limita à 8 500 ans pour dater le Sphinx, sans doute pour ne pas accréditer la théorie des Atlantes prônée par John WEST. Quoi qu'il en soit, force est de reconnaître que nous sommes plutôt loin des 4 500 ans généralement admis par la Communauté Scientifique. 

Parenthèse ésotérique

    Sur ce point, notre sympathique BELMO n'y alla pas par quatre chemins et affirma carrément que le Sphinx fut édifié sous le règne du premier roi égyptien, " RAAI " ( Rose l'écrivit en phonétique ) il y a près de, tenez-vous bien, 40 000 ans ! On peut se demander par ailleurs s'il n'y a pas un rapport entre ce roi et le dieu solaire

    Pour être tout-à-fait objectif, il nous faut signaler une divergence avec le visionnaire Edgar CAYCE. En effet, d'aprés lui, un chef nommé ARART venu des régions du Caucase, arriva en Egypte avec son peuple avant 10 500 av. J.C., et conquit le pays. Ces envahisseurs Caucasiens furent  accompagnés par le prêtre RA-TA ( qui n'était autre que l'ancienne incarnation d'Edgar CAYCE ), lesquels furent rejoints par les réfugiés de l'Atlantide, sur le point d'être engloutie. E. CAYCE précisa également que la Grande Pyramide de Giseh et le Sphinx furent construits sous le règne du nouveau Roi ARAARAART ( fils d' ARART ) avec HERMÈS ( l'architecte ), ISIS (en tant que conseillère) et RA ( sans doute le prêtre RA-TA, qui faisait fonction en quelque sorte de conducteur des travaux ). La construction de la Grande Pyramide dura 100 ans, de 10490 à 10390 avant l'arrivée en Egypte du Prince de la Paix ( Jésus-Christ ). Dans une autre lecture, Cayce précise que "lorsque le Grand Prêtre (Ra-Ta) revint en Egypte (suite à son exil), le roi Araaraart entreprit de le reconstruire. Et cela, quelque 10 500 ans avant la venue de Jésus dans le pays. A cette époque, il y eut donc une première tentative pour restaurer et compléter ce que l'on avait commencé sur le Sphinx, comme on l'appelle aujourd'hui." D'après ce texte, même si ce n'est pas toujours clair, Cayce estime donc le Grand Sphinx bien antérieur à la Grande Pyramide.

    Entre 40 000 et 12 500 ans, il y a quand même une petite différence.  Et si la solution se trouvait quelque part parmi les hypothèses suivantes ? Une erreur de transcription de Rose C. ?  BELMO s'est-il exprimé dans une notion du temps différente de la nôtre ?  Ou alors se pourrait-il que la date 10 500 av. J.C. corresponde à l'élaboration du deuxième voire du troisième plan du Sphinx ? 

    Cayce nous révéla également que le dénommé ARSRHA, qui travaillait comme sculpteur, sur la pierre, et aussi sur les pierres dures et précieuses, pour le roi Araaraart, fut le constructeur de ce qui est le Mystère des Mystères, maintenant appelé le Sphinx. Arsrha dessina les plans géométriques, et posa les fondations des constructions reliées au Sphinx. Dans les voûtes qui sont à la base du Sphinx, on trouvera les documents concernant ces mêmes constructions. Le Sphinx aurait été bâti de la façon suivante : le sol fut creusé dans les plaines au-dessus de l'endroit où s'élevait le Temple d'Isis ..., quand ce peuple était descendu du pays du Nord, pour s'installer en maître dans le pays d'Egypte à l'époque de la première dynastie... La base du Sphinx repose sur des canaux de drainage; et, dans l'angle qui fait face à Giseh, on pourra trouver les textes qui expliqueront comment fut faite cette construction, avec l'histoire du premier roi envahisseur.

    Enfin, toujours d'après Cayce, la figure du Grand Sphinx représenterait le portrait d'ASRIARO, conseiller du roi. Cette information ainsi que bien d'autres choses pourront être découvertes à la base de la patte avant gauche. 

    Mais il est temps de revenir sur un plan plus physique avec les expériences de l'équipe de J. WEST. Thomas DOBECKI  utilisa un sismographe et décela l'existence de tunnels inconnus et d'une vaste salle rectangulaire situés cinq mètres en dessous des pattes avant du sphinx. Selon T. DOBECKI, cette chambre comporte trop d'éléments intrigants pour ne pas avoir été réalisée par l'Homme....

(sources internet)



Page précédente           Sommaire           Page suivante